keyvisual
 
 

Le groupe Picard travaille sur la thématique de la consommation énergétique de ses magasins depuis de nombreuses années : un diagnostic énergétique pilote et une étude complémentaire ont été réalisés en 2010 et 2012. Des solutions pour réduire la consommation énergétique ont été identifiées et sont actuellement déployées dans les magasins :

  • l'optimisation des congélateurs en partenariat avec le fabricant
  • un nouveau système d'éclairage LED plus agréable et énergiquement plus sobre pour les congélateurs vitrines
  • un éclairage d'ambiance à l'aide de tubes dernière génération
  • la ventilation naturelle  pour améliorer la qualité de l'air et réduire la consommation de la climatisation, 2eme poste énergétique derrière les congélateurs.

S'engager dans un processus de normalisation ISO 50001 a permis au groupe Picard de mieux structurer sa démarche de gestion des consommations énergétiques. Cette norme, publiée en 2011, décrit les exigences et fournit des recommandations pour la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie (SMEn). Elle aide les organismes à développer une gestion méthodique de l’énergie avec à la clé une baisse significative de leur facture énergétique.

En octobre 2013, le groupe Picard a obtenu le niveau 1 de la certification ISO 50001 pour ses 900 magasins en France. Il 'agit d'un niveau intermédiaire correspondant à la mise en place des premières étapes : engagement de la direction et planification du système de management de l'énergie.

Fort de ses précédentes références en Système de Management de l’Energie et en accompagnement ISO 50001 (opérations collectives en Franche-Comté et en Alsace), BURGEAP accompagne dorénavant Picard Surgeles pour obtenir le niveau 2 de la certification ISO 50001.

 

 

 

Services fournis

BURGEAP réalise les audits énergétiques sur 915 magasins et entrepôts en France conformément au décret précisant les modalités de réalisation
de l’audit énergétique prévu par les articles L. 233-1 et suivants du Code de l’énergie est paru au Journal officiel en novembre 2014.

Les audits sont réalisés à l'aide d'une méthode développée par BURGEA et enseignée à l’AFNOR, permettant d'obtenir l’ensemble des flux énergétiques du site et de réaliser un bilan des consommations d’énergie. Ils incluent des préconisations et une hiérarchisation des actions de réduction des consommations énergétiques avec chiffrage des investissements, des gains (économiques et environnementaux) et des temps de retour sur investissement.

La mission de BURGEAP intègre également la revue énergétique d’une unité de conditionnement.

Enfin, l'accompagnement proposé au Groupe Picard recouvre également une assistance à la rédaction de l’ensemble du Sytème de Management de l'Energie (politique énergétique, communication interne, maitrise des documents, critère de sélection des achats liés à l’énergie, revue de management) ainsi que la formation pour la tenue de l’audit interne, lors de l’audit blanc et de l’audit de certification.

La mission doit s’achever en juin 2015 lors de l’obtention de la certification ISO 50001.